Le Capitaine Teague Sparrow était pour sa part près de Cuba. Il était à bord d'un Gallion nommé "Forteresse", de 45 canons, qu'il avait emprunté à Aaron après que celui-ci l'ait volé à l'Espagne.
L'Espagne et ses colonies. Le lieu de rêve pour attaquer sans être inquiété par quelque nation que ce soit, sauf elle-même. Les puissances rivales, jalouses, préféraient laisser les pirates la dépiécer et il s'agissait là d'une aubaine à ne point manquer.
A part ce fameux gallion, il y avait également 3 corvettes et cinq jonques. Un rassemblement ridicule pour attaquer un lieu aussi bien protégé. Néanmoins, il ne s'agissait pas d'attaquer Cuba mais les gallions qui y allaient pour y faire une pause. La confrérie devait en effet à tout prix gagner des vaisseaux supplémentaires, et c'était là le but de cette attaque.
D'ailleurs, des navires qui arrivaient pour rejoindre l'île était en vue. La flotte pirate ne se fit pas prier et alla à l'attaque afin de massacrer ces équipages et de récupérer leurs navires...